04 décembre 2015

DES ENFANTS ET DES CARTES!

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd'hui n'est pas coutume, pour moi ce sera une série de cartes...mais avant il faut que je vous explique....

Depuis quelques années, une copine, Marie-France, sollicite les bonnes volontés pour lui préparer des cartes de fin d'année qu'elle vendra au bénéfice de l'Association Graine d'Avenir, dont Véronique Jannot se fait la marraine.

Cette association vient en aide aux réfugiés tibétains en  permettant, entre autre, aux enfants d'être élevés dans leur langue et leur culture si merveilleuse.

Graine d'Avenir, soutient l'école tibétaine Manasarovar Accademy à Katmandhu au Népal...d'où mon voyage d'octobre.

Cette école est tenue avec beaucoup d'amour, de dévotion et de courage par des femmes aux grands coeurs qui accueillent aujourd'hui 400 enfants environ.

Le Népal est un des pays les plus pauvres du monde et sa situation géographique, enclavée entre l'Inde et la Chine, le laisse à la merci des ces deux géants qui jouent, à tour de rôle, à lui couper les vivres à la moindre contrariété... En octobre-novembre, par exemple, l'Inde a décidé de sanctionner la nouvelle constitution népalaise en coupant l'approvisionnement en gaz et pétrole...conséquence casi-immédiate, une pénurie de tout puisque pas de transport possible pour acheminer ne serait-ce que les produits de consommation courante...

C'est dans ce contexte particulier (et suite au tremblement de terre du printemps qui a fait 10 000 morts) que j'ai visité l'école où, faute de gaz, la directrice et son adjointe se battaient pour trouver du bois à bruler, afin d'assurer la préparation des repas du midi (le seul de la journée pour les 400 enfants souvent).

Je voulais voir comment était utilisé l'argent que je versais,  je voulais voir comment on s'occupait des enfants dans cette école...moi l'européenne bien pensante, ne manquant de rien, bien au chaud dans mon petit confort...

J'ai reçu bien plus que tout ce que je ne pourrai jamais donner à ces gens, à commencer par une belle leçon de courage, de joie et d'humilité....pas de misérabilisme chez ce peuple qui vient pourtant de perdre 10 000 personnes parmi lesquels leurs enfants, leurs proches, leurs amis, leurs voisins...pas de fatalisme non plus, juste une force de vie, une joie et un altruisme qui, même alors qu'ils n'ont plus rien et ne savent pas comment survivre demain (la situation avec l'Inde ne s'étant toujours pas arrangée), trouvent encore le moyen de me contacter en France au lendemain des attentats du 13 novembre pour me dire combien ils sont tristes pour nous et combien ils prient pour les âmes de ceux qui sont partis.....c'est étrange....je ne me souviens pas qu'on ait mis des bougies à bruler sur nos fenêtres pour leurs 10 000 morts...pas de minute de silence, pas de commémorations, ni même un petit déplacement officiel...on dirait qu'il y a des morts et des chagrins qui valent plus à certains endroits du globe plutot qu'à d'autres...

Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce que l'on appelle le "mort-kilomètre" mais ça c'est un autre sujet...

En tout cas vous l'aurez compris, j'adore les népalais et les tibétains, ce sont des peuples merveilleux dont on a vraiment, vraiment, beaucoup à apprendre! ;)

Juste quelques photos de cette école et de ses enfants (qui au demeurant parlent tous 3 langues: l'anglais, le népalais et le tibétain bien sûr) avant de vous montrer mes cartes...

et si le coeur vous en dit, il y a, à ce jour, une quinzaine de petits qui n'ont pas de marraines pour les aider à grandir dans de meilleures conditions ICI ;)

Les repas se prennent dans le grand hall d'entrée et dans la bonne humeur.

IMG_8508

 

 

Les dons leur ont permis d'acheter du bois à bruler pour préparer les repas.

IMG_8284

 

 

Une salle de classe avec une grande table centrale et les petits assis autour

IMG_6924

 

Voilà , tout ça juste pour expliquer le "pourquoi j'ai fait une série de cartes de voeux"....je suis allée la chercher loin celle-là! mdr!

On y vient!

dec1

 


 

 

dec

 

 

 

dec2

 

 

 

dec4

 

 

 

 

dec5

 

 

 

Et pour finir une série de cartes-pochettes avec mes tampons chouchous du moment:

 

dectag

 

 

dectag1

 

 

dectag2

 

 

C'est fini, ça y est! 

Plein de choses à vous montrer encore, je reviens bientôt!

Des bises et portez-vous bien :)

Posté par ClaraTartine à 20:32 - - Commentaires [14] - Permalien [#]


02 décembre 2015

Bannière de Décembre au Poulailler!!!

Bonjour, bonjour!

Au POULAILLER c'est la dernière bannière de l'année 2015 et pour finir en beauté, Annabel nous propose de mélanger la couture et/ou le gribouillage...trop bien! ;)

Ma version (pas envie des couleurs classiques pour Noël)

decblog

 

Les griboullis et la couture en zoom:

 

dec1

 

Tampons:

 

A très vite pour une série de cartes de voeux et pour celles qui seraient tentées, vous pourrez me retrouver à la boutique "La Fabrik à Scrap" (Lorient) le samedi 12 décembre au matin (10-12h) pour faire quelques cartes dans différents styles....je vous en dis plus rapidement.

Des bises!

Posté par ClaraTartine à 20:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

23 novembre 2015

Deux Petites Réas

Bonjour à vous!

Il y a deux semaines, j'ai eu le plaisir de passer trois jours hors du temps avec des filles adorables et sous le regard bienveillant de deux animatrices de choc, Zorotte et Agnès....c'était le weekend  ZEN et CREATIVES!

Un lieu de rêve, "Le coeur du Hérisson", beaucoup de douceur, de joie et de rires partagés mais aussi, du temps pour soi, pour créer....

Comme toujours, je n'ai pas fini mais peu importe, j'ai aimé chaque projet qui nous a été proposé.

Un petite boîte:

zen

zen1

zen2

 

et un "totem" dans un autre style

 

zen3

 

Une superbe expérience à revivre et pour celles et ceux qui seraient tentés, une prochaine session est organisée en Juin ICI

Posté par ClaraTartine à 09:14 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

12 novembre 2015

Atelier CARNET TECHNIQUE: CHAPITRE V

Bonjour bonjour!!!

Voici notre dernier rendez-vous pour la réalisation de notre "carnet technique". 
Dans ce CINQUIEME CHAPITRE il va être question de CREER UN DECOR.


Il vous faut:
- une fiche 14x9cm pour l'intercalaire
- une fiche 13x9cm pour la réalisation d'une "mise en scène"
- votre structure (donc le carnet en lui même dont nous n'avions travaillé que l'intérieur au départ)
- toutes vos couleurs d'encre préférées
- un stylo noir
- un pinceau fin et un crayon ou encre aquarellable noir
- encre Stazon
- au moins trois tampons qui correspondent à la même thématique (je vais expliquer)
- tous les tamponnages que vous avez fait ( lors des chapitres précédents ou d'autres fois) et qui ne vous ont pas encore servis


Première Fiche: La Mise en Scène

Il s'agit de raconter une mini histoire en images
Il est donc important de bien choisir vos tampons car nous allons les utiliser dans une composition qui a un sens, qui raconte quelque chose. 
Ils doivent:
- appartenir à la même thématique: 
par exemple si je veux utiliser un personnage je peux choisir de le mettre en scène dans un intérieur de maison ou dans un jardin. Si je choisis la maison, je vais essayer de trouver des tampons "mobilier" comme un lustre par exemple ou une chaise.
- avoir des proportions cohérentes une fois mis ensemble mais pas forcément réalistes:
par exemple, j'ai un tampon "lustre" un peu grand par rapport à mon personnage, je vais donc le placer au premier plan pour donner l'impression que le personnage se trouve plus en arrière dans l'image.

J'ai choisi, cette fois-ci, de créer un décor d'extérieur, et donc de partir sur une thématique "Nature".








J'ai réalisé le fond en utilisant deux couleurs, du bleu et du vert, pour figurer le ciel et l'herbe.
J'ai déposé deux teintes de vert sur le tapis Téflon et j'ai pris garde de n'appliquer qu'une moitié du papier. J'ai fait la même chose avec du bleu sur l'autre moitié.
Ensuite j'ai tamponné, colorisé et détouré les motifs, sauf le soleil directement tamponné sur le papier. Je l'ai tamponné sur un papier à part une seconde fois pour coloriser et détourer le "visage" avant de le coller sur la première impression.
Enfin j'ai placé les tampons sur la page pour donner une perspective, de la profondeur à l'image. 






J'ai donc placé les tampons de sorte que la petite souris devienne mon personnage central. Elle est au premier plan, puis on voit l'herbe, puis la fleur, et enfin le soleil. 
Je n'ai collé qu'une partie des motifs pour, à chaque fois, donner plus de relief à l'ensemble et j'ai accentué encore ce relief en cernant d'un fin trait noir tous les motifs.








* LE CARNET: Décoration de la couverture par ASSEMBLAGE de tampons

Deux possibilités:
- soit vous travaillez directement sur la structure (la meilleure solution à mon avis car la plus logique)
- soit vous travaillez sur une feuille Canson un peu plus grande que votre couverture (environ 0.5cm de plus sur la longueur), ce que j'ai fait, mais parce que je ne savais pas encore à ce moment-là que ce serait le point de départ d'un carnet...


Pour cette première étape, il vous faut regrouper tous vos tamponnages non-utilisés. 
Il m'arrive souvent de tamponner un motif dans l'idée de l'utiliser mais je change d'avis et à force de les mettre de côté pour "une autre fois", j'ai fini par en avoir beaucoup! J'ai donc eu l'idée de les utiliser en les assemblant sur une page.




Je les colle en essayant de garder une certaine harmonie entre les formes et l'espace qu'ils occupent tout en mettant certains tamponnages de côté pour plus tard.
Ensuite je choisis plusieurs couleurs d'encre que je dépose sur le tapis Téflon et dont je me sers pour "peindre" la page au pinceau.





Tampons utilisés:




Dans un troisième temps, je colorie les tampons mis de côté précédemment et je les colle en superposition sur d'autres tampons, sauf "la petite fille" pour laquelle j'avais gardé une place libre.



Enfin, je souligne d'un fin trait noir le contour des derniers tamponnages qui ont été collés afin de créer plus de relief.


Et je colle la feuille sur la structure en prenant soin de bien travailler les pliures de la couverture pour que le papier se détende un peu avant de complètement coller. La couverture se rigidifie donc un peu plus que si vous réalisez directement l'assemblage sur la couverture et il faut bien l'ajuster bord à bord.



Récapitulatif du chapitre 5


Et des tampons utilisés:










LES INTERCALAIRES


Il vous faut:
- les 5 fiches 14x9cm restantes
- vos encres aquarellables
- encre Stazon
- quelques tampons selon vos envies
- un feutre noir
- les titres de chaque partie imprimés sur papier blanc ou écrits à la main si vous préférez

La réalisation des fonds de pages reste la même, à vous de jouer avec les couleurs et vos tampons en ton sur ton!




Fiche 1:


Fiche 2:


Fiche 3:


Fiche 4:


Et la Fiche 5:


Voilà! Votre carnet est terminé, bravo à vous!

Merci de m'avoir accompagnée ces dernières semaines.
J'espère que vous vous êtes amusé(e)s autant que moi.
Au plaisir de vous retrouver pour d'autres aventures tamponnesques!

_________________

Posté par ClaraTartine à 05:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

09 novembre 2015

Quelques Photos + Une nouvelle qu'elle est bonne!!!

Bonjour bonjour!!!

Tellement de choses à partager avec vous aujourd'hui! 

Un merveilleux weekend "ZEN et CREATIVES" avec Zorotte,  Agnès et des filles adorables, qui plus est, dans un lieu enchanteur.....je recommande vivement l'expérience à toutes celles qui ont envie de se faire du bien le temps d'un weekend...! Il y a un session en juin prochain d'ailleurs, les infos ICI

Un superbe cadeau reçu, de la part de Caroline de la Fabrik à scrap puisqu'elle me permet d'intégrer sa dt de choc pour un an!!! Un immense merci à toi, Caroline, j'ai eu du mal à y croire!

teaser.jpg

 

 

 Et puis quelques photos de mon périple Népalais...un incroyable coup de coeur pour ce pays et  les gens qui y vivent....

Un peuple parmi les plus démunis du monde mais, comme souvent dans ce cas de figure, avec un coeur énorme, une dignité et une joie de vivre qui force l'admiration.

En vrac: des enfants, des vélos et tellement d'autres choses...la vie tout simplement.

IMG_2425

IMG_1585

IMG_1592

IMG_1594

IMG_1631

IMG_1632

IMG_2526

IMG_2495

IMG_2478

 

IMG_1682

IMG_1643

IMG_1668

IMG_1730

IMG_1734

 

IMG_1765

IMG_1795

IMG_1818

IMG_1833

IMG_1878

 

IMG_2280

IMG_2123

IMG_2574

IMG_2584

IMG_2614

 

IMG_2618

IMG_2619

IMG_2625

IMG_2702

IMG_2590

 

IMG_2728

IMG_2745

IMG_2731

IMG_2771

IMG_2774

 

IMG_2781

IMG_2791

IMG_2801

IMG_2803

IMG_2819

 

IMG_2823

IMG_2831

IMG_2842

IMG_2854

IMG_2860

 

Merci d'avoir pris le temps de vous balader avec moi! 

Des bises

Posté par ClaraTartine à 18:40 - - Commentaires [27] - Permalien [#]


05 novembre 2015

Atelier CARNET TECHNIQUE: CHAPITRE IV


Bonjour!!!


Aujourd'hui, avec ce QUATRIEME CHAPITRE, nous utilisons nos tampons comme "EMBELLISSEMENTS".



Nous aurons besoin de:
- une fiche intercalaire 14x9cm 
- trois fiches 13x9cm
- un stylo feutre noir (facultatif)
- encres aquarellables (style distress)
- encre tout support type Stazon noir
- lingettes pour nettoyer vos tampons
- des tampons aux motifs simples, faciles à détourer
- des tampons de fonds type "textes" ou "géométrie"



Première FicheDétourage et 3D

J'ai choisi les adorables fleurs du Japon en 2 formats 



Petit Modèle:

Grand Modèle:



NOTA BENE:Pour la colorisation, si vous n'avez pas de crayons Néocolors, vous obtenez les mêmes résultats avec les encres Distress.
Appliquez le pad sur le tapis Téflon pour y déposer un peu d'encre et prélevez avec votre pinceau.

 





Recourbez légèrement les pétales pour leur donner du relief puis collez les trois fleurs en superposition.
Déposée sur le bord de la sous-coupe, cette jolie fleur 3D vient donner du relief à l'image initialement choisie comme décor central.






Petit Modèle:

Grand Modèle:

 




* Seconde Fiche: "Habiller" un support neutre

Dans un premier temps, j'ai choisi d'utiliser des découpes sur papier uni, ici du Canson blanc.
Ma première sélection (tampons de fond "texte" et "motifs géométriques") va être un peu modifiée en fait mais je vous donne quand même les liens des ces tampons si ils vous plaisent.





La fiche de 13x9cm est toujours travaillée de la même manière: l'encre est déposée sur le tapis puis on pschitte un peu d'eau,on applique la feuille dessus sans appuyer, on sèche et on recommence jusqu'à obtenir le résultat voulu.
J'ai utilisé deux couleurs pour le fond "Mild Lavender" et "Victorian Velvet"




 



Ensuite j'ai tamponné les fonds "texte" et "motifs géométriques" sélectionnés, sur les découpes.



 



Enfin, je les ai assemblées en superposition, sans coller les ailes du papillon et avec un carré de mousse 3D sous le petit coeur.





 




Troisième Fiche: Variante

Cette fiche mélange les différents types d'embellissements vus précédemment.
J'ai pris deux badges dont un uni comme supports neutres et des tampons à motifs.
NOTA BENE L'encre Stazon a plusieurs avantages: c'est une encre à alcool qui résiste parfaitement à l'eau et ne "bave" pas lorsque vous colorisez un motif. D'autre part, elle s'utilise aussi sur des supports non-poreux comme le revêtement plastique d'un badge, mais il est nécessaire de bien laisser sécher après avoir tamponné votre motif ou texte dessus.





 


Pour le premier badge, le motif a été tamponné puis colorisé sur du papier avant d'être détouré à l'aide d'une perforatrice "rond". Pour le second badge, le motif est directement tamponné dessus à l'encre Stazon et colorisé aux feutres à alcool.
Enfin, j'ai superposé et collé le centre des trois hélices pour créer une sorte de fleur avec un tampon "bouton" en guise de coeur.



Le fond de la fiche est travaillé en deux teintes:




 

 



Récapitulatif du quatrième chapitre



Et des tampons utilisés:


Petit Modèle:

Grand Modèle:




On se retrouve la semaine prochaine pour le 5ème et dernier chapitre de notre "carnet technique" et d'ici là, amusez-vous bien!



Posté par ClaraTartine à 05:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

03 novembre 2015

Chez les Poulettes et les Elfes en Novembre!

Bonjour tout le monde!

Me voilà de retour sur la toile après un merveilleux séjour indien, et surtout népalais dont je vais vous parler très prochainement mais qui m'a, du coup, empêché de rendre ma copie au POULAILLIER ce mois-ci...Et c'est bien dommage car le sketch d'ANNABEL est à tomber!

Je vous laisse juger par vous-mêmes...


92376501

skecth de novembre 2015

 

Canon, n'est-ce-pas?!

Autant vous dire que les filles ont fait des merveilles et vous pouvez aller les voir ICI

 

*******************************************************************************

ob_d1c4f1_elfes-compagnie

Les ELFES ne sont pas en reste non plus!

Carolec vous propose une inspi "Petit Prince" magnifique ICI

 

D'ailleurs, si le "Petit Prince" vous inspire, vous pouvez retrouver quelques tampons sur le thème en boutique

Tel que le nouveau petit renard

ou encore Léo aviateur

 

 

Je reviens avec quelques photos à vous montrer....

Des bises!

Posté par ClaraTartine à 09:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

29 octobre 2015

Atelier CARNET TECHNIQUE: CHAPITRE III


Bonjour chez vous!!!


Aujourd'hui, dans le Troisième chapitre nous nous intéressons à une autre utilisation des tampons "MOTIFS".

Il vous faut:

- une fiche 14X9cm pour l'intercalaire (mais que nous gardons de côté pour la fin)

-3 fiches 13X9cm

- tapis Téflon

- encre noire Stazon ou une qui résiste à l'eau et ne "bave" pas

- un choix d'encres aquarellables

- un pinceau ou pinceau réservoir

- des tampons aux motifs suffisamment grands pour pouvoir être utilisés en élements centraux

 



Première FicheMotif principal simple



 

Après avoir coloré et détouré le motif,  je n'applique un point de colle QUE sur le centre afin de laisser les pétales libres et de donner au motif central du relief.










Seconde Fiche: Superpositions d'un ou plusieurs motifs

J'ai choisi un motif "papillon" en deux tailles et trois papiers différents dont un calque sur lesquels je tamponne à l'encre noire "Stazon" (résistante à l'eau et tout support dont les supports lisses ou non-poreux comme le calque).




Grand modèle:

Petit modèle:





Je vais superposer et coller les trois paillons en prenant garde de laisser les ailes libres afin de créer beaucoup de relief.




Grand modèle:

Petit modèle:







* Troisième Fiche: Composition

A la différence de l'assemblage qui consiste à juxtaposer des tampons sans soucis de cohérence, la composition est déjà une petite mise en scène de vos tampons puisqu'il s'agit de créer un motif central en associant deux tampons ou plus.

J'ai, dans un premier temps, opté pour ce tampon "cadre" directement tamponné sur le fond.





Toujours avec la Distress "Weathered wood" j'ai ajouté des motifs "étoiles" sur le fond






Enfin, j'ai choisi la nouveauté "CERF ORIGAMI" pour venir compléter le cadre et je l'ai embossé à chaud, en doré.




Après l'avoir détouré en ayant pris soin de laisser un fin liseré blanc autour, j'ai placé une mousse 3D au niveau de la tête et j'ai collé les pattes sur le papier pour créer du relief et donner l'impression que le cerf va entrer dans le cadre.




 




Récapitulatif du troisième chapitre:



Et des tampons utilisés:


Grand modèle:

Petit modèle:





Je vous souhaite une très belle inspiration en attendant de vous retrouver la semaine prochaine pour une nouvelle aventure!

Posté par ClaraTartine à 05:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

22 octobre 2015

Atelier CARNET TECHNIQUE: CHAPITRE II


Bonjour bonjour!!!

Nous nous retrouvons pour la réalisation du SECOND CHAPITRE de notre carnet technique et cette fois-ci nous allons nous intéresser aux tampons "MOTIFS" pour créer des fonds de pages.

Je rappelle que ces fiches sont sans prétention et se proposent juste de faire un  rappel rapide et non exhaustif de quelques utilisations possibles des tampons.

Pour ce chapitre il vous faut:
- Le même matériel de base que précédemment
- Trois fiches 13X9cm
- Une fiche 14X9cm (intercalaire)
- Des tampons aux motifs variés



*Première FicheRépétition d'un motif

Mon choix s'est porté sur un tampon au motif "plein" que j'ai encré de manière unie, mais il aurait aussi été possible de l'encrer en un dégradé de couleurs ou en plusieurs couleurs.



tampon ancre marine



Le tampon "bateau" est utilisé comme embellissement mais nous y reviendrons plus tard.



 



*Seconde fiche:Une variante

Le choix d'un tampon au motif "vide", toujours utilisé en répétition, permet de le coloriser selon ses envies.






 




*Troisième Fiche: Assemblage de motifs en ton sur ton pour créer un fond de page.





Utilisez des encres en ton sur ton avec la couleur de votre fond pour donner des effets de texture et de relief. 
Vous pouvez ajouter du contraste en ajoutant un tampon "texte" légèrement encré en noir si vous le souhaitez mais attention de bien penser à retirer l'excédent d'encre en le tamponnant sur une feuille de brouillon au préalable car sinon vous risquez d'obtenir un contraste trop fort où on ne verra plus "que" le tampon texte de fond. 



Une astuce: pour éclaircir un peu le fond et donner du relief , vous pouvez tremper un pinceau plutôt fin dans du gesso ou de la peinture acrylique blanche puis dans de l'eau et secouer le pinceau sur votre papier. Vous obtiendrez des tâches et filaments blancs qui rehausseront l'ensemble.




 



Récapitulatif du second chapitre:



Et des tampons utilisés:





Dans ces deux premiers chapitres nous avons surtout vu comment créer des fonds à partir de tampons "textes" ou "motifs".
Dans le chapitre 3 nous aborderons une nouvelle utilisation de nos tampons.
A bientôt!

Posté par ClaraTartine à 05:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

19 octobre 2015

Défi d'Octobre chez MINIMUM!

Bonjour, bonjour!

 

Chez Mini'mum, le défi proposé par Tacha sera tout d'argent vêtu!

 

Je n'utilise que rarement du doré et encore moins de l'argent dans mon scrap...c'était donc une parfaite occasion de relever le défi de Tacha!

 

Sequins, poudre à embosser, fil, brads métal, papier ou encore masking tape, tout ce que j'ai trouvé d'argenté dans mes tiroirs y est passé ;)

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  

 

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Et vous? Que vous inspire l'argenté?

N'oubliez pas de mettre le lien vers votre mini à la suite du Défi d'Octobre

ICI

On se retrouve bientôt pour admirer votre galerie!

 

Posté par ClaraTartine à 05:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]