Bonjour tout le monde!

 

Aujourd'hui n'est pas coutume, pour moi ce sera une série de cartes...mais avant il faut que je vous explique....

Depuis quelques années, une copine, Marie-France, sollicite les bonnes volontés pour lui préparer des cartes de fin d'année qu'elle vendra au bénéfice de l'Association Graine d'Avenir, dont Véronique Jannot se fait la marraine.

Cette association vient en aide aux réfugiés tibétains en  permettant, entre autre, aux enfants d'être élevés dans leur langue et leur culture si merveilleuse.

Graine d'Avenir, soutient l'école tibétaine Manasarovar Accademy à Katmandhu au Népal...d'où mon voyage d'octobre.

Cette école est tenue avec beaucoup d'amour, de dévotion et de courage par des femmes aux grands coeurs qui accueillent aujourd'hui 400 enfants environ.

Le Népal est un des pays les plus pauvres du monde et sa situation géographique, enclavée entre l'Inde et la Chine, le laisse à la merci des ces deux géants qui jouent, à tour de rôle, à lui couper les vivres à la moindre contrariété... En octobre-novembre, par exemple, l'Inde a décidé de sanctionner la nouvelle constitution népalaise en coupant l'approvisionnement en gaz et pétrole...conséquence casi-immédiate, une pénurie de tout puisque pas de transport possible pour acheminer ne serait-ce que les produits de consommation courante...

C'est dans ce contexte particulier (et suite au tremblement de terre du printemps qui a fait 10 000 morts) que j'ai visité l'école où, faute de gaz, la directrice et son adjointe se battaient pour trouver du bois à bruler, afin d'assurer la préparation des repas du midi (le seul de la journée pour les 400 enfants souvent).

Je voulais voir comment était utilisé l'argent que je versais,  je voulais voir comment on s'occupait des enfants dans cette école...moi l'européenne bien pensante, ne manquant de rien, bien au chaud dans mon petit confort...

J'ai reçu bien plus que tout ce que je ne pourrai jamais donner à ces gens, à commencer par une belle leçon de courage, de joie et d'humilité....pas de misérabilisme chez ce peuple qui vient pourtant de perdre 10 000 personnes parmi lesquels leurs enfants, leurs proches, leurs amis, leurs voisins...pas de fatalisme non plus, juste une force de vie, une joie et un altruisme qui, même alors qu'ils n'ont plus rien et ne savent pas comment survivre demain (la situation avec l'Inde ne s'étant toujours pas arrangée), trouvent encore le moyen de me contacter en France au lendemain des attentats du 13 novembre pour me dire combien ils sont tristes pour nous et combien ils prient pour les âmes de ceux qui sont partis.....c'est étrange....je ne me souviens pas qu'on ait mis des bougies à bruler sur nos fenêtres pour leurs 10 000 morts...pas de minute de silence, pas de commémorations, ni même un petit déplacement officiel...on dirait qu'il y a des morts et des chagrins qui valent plus à certains endroits du globe plutot qu'à d'autres...

Bref, il y aurait beaucoup à dire sur ce que l'on appelle le "mort-kilomètre" mais ça c'est un autre sujet...

En tout cas vous l'aurez compris, j'adore les népalais et les tibétains, ce sont des peuples merveilleux dont on a vraiment, vraiment, beaucoup à apprendre! ;)

Juste quelques photos de cette école et de ses enfants (qui au demeurant parlent tous 3 langues: l'anglais, le népalais et le tibétain bien sûr) avant de vous montrer mes cartes...

et si le coeur vous en dit, il y a, à ce jour, une quinzaine de petits qui n'ont pas de marraines pour les aider à grandir dans de meilleures conditions ICI ;)

Les repas se prennent dans le grand hall d'entrée et dans la bonne humeur.

IMG_8508

 

 

Les dons leur ont permis d'acheter du bois à bruler pour préparer les repas.

IMG_8284

 

 

Une salle de classe avec une grande table centrale et les petits assis autour

IMG_6924

 

Voilà , tout ça juste pour expliquer le "pourquoi j'ai fait une série de cartes de voeux"....je suis allée la chercher loin celle-là! mdr!

On y vient!

dec1

 


 

 

dec

 

 

 

dec2

 

 

 

dec4

 

 

 

 

dec5

 

 

 

Et pour finir une série de cartes-pochettes avec mes tampons chouchous du moment:

 

dectag

 

 

dectag1

 

 

dectag2

 

 

C'est fini, ça y est! 

Plein de choses à vous montrer encore, je reviens bientôt!

Des bises et portez-vous bien :)